dcsimg
Beaver Creek
Burwash Landing
Carcross
Carmacks
Dawson City
Destruction Bay
Faro
Haines Junction
Mayo
Old Crow
Pelly Crossing
Ross River
Tagish
Teslin
Watson Lake
Whitehorse

← Retour vers Services communautaires et services gouvernementaux

Parcs et loisirs

En plus d’être située en plein cœur d’une région réputée pour l’abondance d’activités récréatives qu’on peut y pratiquer, le village de Haines Junction est un endroit idéal pour ceux qui s’intéressent à l’histoire naturelle et à la culture.

Il y a de tout pour tous et les possibilités vont d’une agréable promenade par une belle soirée de juin le long du sentier qui longe la rivière Dezadeash à une excursion aérienne au-dessus des monts St. Elias pour admirer des paysages qui ont peu changé depuis l’âge glaciaire, en passant par une randonnée pédestre dans les prairies alpines tapissées de fleurs sauvages ou une virée en motoneige jusqu’au col Chilkat à travers d’immenses étendues enneigées.

Le village s’est aussi doté de plusieurs installations de loisirs, dont :

  • un centre récréatif qui comprend un aréna;
  • une surface de curling;
  • une piscine;
  • un centre communautaire avec un terrain de basketball et un terrain de jeux adjacents.  

Parc national du Canada Kluane
Haines Junction est à l’entrée du parc national et réserve de parc national du Canada Kluane, un parc sauvage d’une beauté spectaculaire doté des services de base, mais peu accessible en voiture. On ne peut y pénétrer qu’à partir de trois endroits, soit au lac Kathleen, au mont Sheep et au lac Mush. La meilleure façon de voir le parc est de le survoler, d’où l’intérêt des excursions aériennes offertes à Haines Junction.

Les abords du parc sont moins rébarbatifs que le centre, qu’on dirait encore plongé dans l’âge glaciaire, et tous peuvent s’y adonner à un éventail d’activités adaptées à leur âge, leurs intérêts et leurs habiletés, par exemple une simple promenade à pied, des randonnées pédestres d’une journée ou de plusieurs journées, du camping, du canot, une descente de rivière en radeau pneumatique ou du ski en hiver.

Pour en savoir plus :

Plusieurs collectivités du Yukon sont à proximité de parcs de calibre mondial :

Parcs territoriaux du Yukon

Parcs nationaux